FAQ

Q : Quel est le fonctionnement de L’atelier Virage?

R : L’atelier Virage est un atelier de photographie argentique participatif : les permanent.e.s de l’atelier ouvrent leurs portes deux fois par semaine ( le mardi de 18h à 23h et le samedi de 9h à 18h) pour permettre aux adhérent.e.s de développer , scanner et tirer eux/elles-mêmes leurs images.
Pour devenir adhérent.e développement noir et blanc, il faut suivre une initiation développement N&B, et ainsi de suite pour le dev couleur et le tirage. La formation au scan est incluse dans les formations de développement.
Le titre d’adhérent.e donne accès au lieu durant les permanences sur réservation depuis le site internet, et à l’achat des consommables (pellicules, papier, etc).


Q :  Il n’y a plus de place en ligne , comment faire?

R : La mise en ligne des créneaux dev, scan et tirage est annuelle. Pour ceux-ci, regardez le jour même, parfois une place peut se libérer à la dernière minute.
Les réservations pour les différentes initiations sont mises en ligne vers le 15 du mois pour le mois suivant (exemple: le 15 mai pour le mois de juin), et la date de mise en ligne est disponible sur notre site internet. Soyez attentif.ve à cette date et vous devriez trouver une place. 🙂
Nous tenons une liste d’attente pour le remplacement des initiations annulées et des initiations extraordinaires: Si vous voulez vous y inscrire, envoyez-nous un mail contenant Nom Prénom Mail Tel et le type d’initiation. Nous vous contacterons si une place se libère.

Q : Comment annuler ma réservation ?

R : Pour annuler une réservation, écrivez-nous un mail avec votre nom/prénom et le créneau que vous souhaitez annuler. Les initiations sont annulables jusqu’à 48h à l’avance. Nous ne remboursons pas les annulations de dernière minute.
Nous vous rappelons qu’un nombre trop important d’annulation de dernière minute ou d’absence/retard excessif à un créneau pourra entraîner la perte du statut d’adhérent.e . Soyez bien sûr.e de pouvoir venir en réservant, car votre réservation bloque la place d’une autre personne, et mobilise tant le ou la bénévole qui s’occupe du secrétariat que celui ou celle qui fait la permanence.


Q : J’ai un projet particulier, puis-je utiliser l’atelier en dehors des horaires de permanence ?

R : 70 pellicules à scanner? une exposition à sortir?
Pour des gros projets, n’hésitez pas à demander à l’équipe, il est possible que nous vous ouvrions les portes du labo en semaine, sur la base de la confiance, sous réserve que vous soyez autonome dans votre pratique et que nous soyons dispo à prendre ce temps là. Comme pour un prix libre scan ou tirage, une participation financière pourra vous être demandée à la hauteur de votre utilisation. Ça vous évite de réserver tous les créneaux scans ou tirage du mois, d’être plus efficace et à nous de désengorger les permanences, avec la satisfaction de voir sortir de belles choses du labo !

Q : Est-il possible de tirer en couleur ?

R : Le tirage couleur nécessite du temps, de l’espace et une formation/méthodologie que l’atelier Virage et ses permanent.e.s ne peuvent pour l’instant pas proposer sur une base régulière. Nous réfléchissons à des solutions pour régler ces trois problématiques.
En attendant, les besoin de tirer en couleur sont traités au cas par cas pour des créneaux en dehors des horaires de permanence, via les permanent.e.s, et sur la base d’une autonomie technique préalable.


Q : L’atelier Virage prête-t-il du matériel ? 

R : Les permanent.e.s (et les adhérent.e.s) peuvent sur la base du volontariat laisser du matériel disponible au prêt pour les adhérent.e.s. Cependant, le prêt n’est pas systématique ni automatique. Il faudra donc demander individuellement à la personne à qui appartient le matériel, et elle seule pourra décider de prêter ou non son matériel et sous quelles modalités s’effectuera le prêt.


Q : J’ai du matériel de photographie argentique dont je ne sais pas quoi faire.

R : Oui oui et oui. Si vous avez du matériel à donner, nous sommes intéressés. Une grande partie de nos outils sont des consommables (souvent anciens) que l’utilisation intensive d’un labo ouvert abîme et casse vite. Les cuves, spires, bacs, lumières inactinique et autres vieilleries, on prend !
Pour ce qui est de la vente de matériel, (agrandisseurs, scans, processeur,…) il faut garder en tête que notre budget est celui d’une association (faible? très faible?) , et que nous ne pouvons pas payer le prix fort pour une grande partie de notre équipement.
En règle générale, écrivez-nous un mail avec la description et des photos du matériel disponible, on vous répondra avec enthousiasme 🙂 


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