L’Atelier Virage est heureux de présenter Anomalies une exposition personnelle de l’artiste Claire Lance. Travaillant avec la vidéo, la photographie et l’installation Claire Lance aborde des questions sur l’espace et sa perception. En utilisant cet éventail de techniques, elle rend visible des phénomènes éphémères et des incidents visuels momentanés, des chimères dont elle fait l’expérience.
« Le travail que j’investis est celui d’une exploration de la cognition et de l’esprit critique. Travailler avec la photographie est dans ma recherche un mouvement d’ancrage des illusions dans la matière, la cristallisation d’une expérience de doute de la vue, que je retranscris àtravers le travail physique de l’objet-œuvre afin de transmettre des impressions vivantes ténues, difficilement exprimables par d’autres médiums que le photographique au sens large.
Dans la série The Shelter (Le Refuge) je m’attache à enregistrer des explorations visuelles quotidiennes par un minutieux travail de collection d’anomalies: impressions de déjà-vu, pareïdolies, erreurs d’appréciation, paradoxes visuels, illusions vécues, que j’enregistre in situ via la photographie.»
Pour Claire Lance, ces incertitudes, ou troubles, deviennent le moteur du travail qui s’exprime par une recherche de la relation entre le lieu, la matière, l’affect et la croyance en portant une attention particulière au développement de la pensée et au caractère fictionnel qui se déploie face aux images.
Conçue comme un almanach ou un index d’expériences, cette exposition rassemble les pièces vidéo et photographiques que l’artiste a réalisées sur le mode d’une étude des variations subtiles de notre monde
tangible, poursuivant son exploration des incertitudes qui surgissent du regard.
« Ce qui m’amène en 2017 à commencer l’exploration du travail du film, en étendant le
travail de collection commencé en photographie, avec A Shelter Perspective. Ce film tente de montrer comment les images de type anomalies (qui sont recensées dans The Shelter) s’articulent dans l’esprit en créant un cinéma intérieur. Poursuivant des travaux analysant l’habitus du regard cette recherche questionne l’acception des images et met en perspective les recherches scientifiques comme celles de Heider et Simmel en 1944 interrogeant comment en nous-même se développent les processus de création de fiction face à la photographie et le film.»
Ses travaux ont notamment été exposés à la Galerie Ofr à Paris et au 39ème Festival International du Film d’Art à Montréal et ont fait l’objet de plusieurs publications dans le magazine britannique Carpark. En décembre 2023, Claire Lance est invitée par le CIRM (Centre international de rencontres mathématiques) pour le workshop intitulé Maths et Art: Création commune.
L’Atelier Virage est également ravi d’annoncer qu’il accueillera le 15 mai à 19h la commissaire d’exposition et critique d’art Julie Dalouche pour une conversation avec Claire Lance autour de l’exposition Anomalies.
Claire Lance
Anomalies
2.05 – 19.05.2024
ATELIER
VIRAGE
CARTOGRAPHIE DES HASARD
texte de Julie Dalouche
Dans sa série The Shelter, l’artiste Claire Lance construit avec la photographie un langage cartographique d’images autonomes. Elle repère au gré de déambulations des signes, des interstices,des déjà-vu, des étrangetés; elle vient capturer des expériences visuelles, des déviations du réel, des anomalies.
Dans un processus en perpétuel mouvement, ses photographies et ses vidéos viennent interroger les systèmes cognitifs du spectateur: Que regardons-nous? Que croyons-nous voir? Pourrions-nous nous empêcher d’imaginer ce que nous voyons?
Claire Lance travaille les médiums photographique et vidéo comme des matières, des moyens de réflexions, des points d’amarrage entre le fugace et le tangible, l’illusoire et le réel. Ainsi nous ne sommes jamais dans la certitude de ce que nous regardons, et l’artiste nous le signifie par des images de l’infra-ordinaire qui oscillent entre abstraction et poétique, entre l’intrinsèque et l’accidentel.
Elle vient pointer le pouvoir oscillatoire du regard et comment nous regardons au-delà ou en nous-même, vers un ailleurs narratif lorsque nous sommes face à son travail.
« L’unique apparition d’un lointain, si proche qu’elle puisse être »
WALTER BENJAMIN, L’œuvre d’art à l’époque de la reproductibilité technique.
Aussi bien dans ses photographies que dans ses films, il s’agirait de se confronter à une poïéique du regard; celui du spectateur qui s’élabore, qui vient se créer dans une quasi-immédiateté, comme un retentissement alors qu’il est lui-même face à une création qui vient du regard de l’artiste et qu’elle vient mettre en forme.
Les enjeux narratifs en présence dans les films de l’artiste, sont autant de clefs d’appréhension des photographies dans le sens où le rythme, le montage, la temporalité, etc, semblent s’élaborer dans le regard du spectateur lui-même.
Claire Lance se place dans un intervalle entre une réalité qu’elle retient et l’instant qui aurait pu apparaître comme une illusion, ainsi elle vient placer le regardeur dans ce même intervalle à la différence près qu’il se confronte également à son propre regard, à sa propre appréhension, à la fois immense et extrêmement ténue.
Le travail réuni dans The Shelter est une constellation d’instants, d’anomalies, chaque image se dénomine des coordonnées géographiques précises où elle est issue, comme pour amener le regardeur à saisir un sens ou au contraire lui donner un indice poétique supplémentaire dans la lecture de ses photographies.
L’artiste Claire Lance nous invite à saisir, dans le sens prendre à soi, s’approprier, ses photographies, ses vidéos, suspendues dans un espace-temps.
Elle nous donne à voir un nouveau langage au-delà d’un événement, une expérience qui engage le regard du spectateur dans le processus de création lui-même.
Julie Dalouche est commissaire d’exposition et critique d’art, elle a notamment collaboré avec le Centre Pompidou lors des performances Il est une fois de Catherine Bäy, ou encore le centre culturel finlandais pour Young Heroes de Jouko Lhetola. Depuis 2015 elle assure la programmation des galeries Clara Scremini et The Window.